La CCGHV et le CEN Lorraine en collaboration à Le Tholy
A l’occasion de la semaine du paysage, la CCGHV a proposé une animation en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. L’objectif était simple: faire la part belle à la biodiversité qui s’invite en ville dès lors qu’on la laisse s’exprimer.
L’idée est née lors d’une formation à la “Gestion Raisonnée des Espaces Verts” à la fin de l’année 2022. L’objet de cette formation était d’explorer, avec les agents des parcs et jardins des communes, de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts. Tonte différenciée, fauche tardive, retour des vivaces locales dans les massifs, paillage, entretien “Zéro pesticide” des cimetières,…
Ces techniques ont pour but de :
- Favoriser la biodiversité grâce à une adaptation des techniques d’entretien aux différents écosystèmes
- Diminuer les apports de “déchets verts” en déchèterie
- Sensibiliser les habitants à la lutte contre les changements climatiques
- Maximiser la rétention d’eau pluviale et ainsi l’alimentation des sources

La commune de Le Tholy a entrepris depuis déjà plusieurs années cette mutation vers une gestion écologique des communs. Après la transformation paysagère de son cimetière (2017), elle a accéléré sa politique de fauche tardive et d’éco-pâturage (2022).
Le résultat est sans appel : nous avons pu observer plusieurs dizaines d’espèces végétales (achillée millefeuille, géraniums des prés, consoude, bourrache, vesse, marguerite… ) quatre espèces différentes de papillons et de nombreux insectes.
Ce retour du vivant est une motivation supplémentaire pour continuer de promouvoir ces nouvelles approches auprès des communes du territoire.

