Menu

Plan Grands Lacs

Le Plan Grands Lacs est un plan d’action dont l’objectif est de préserver les lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer ainsi que les activités et usages associés à ces derniers.

Historique

Depuis les années 1970, les lacs de Gérardmer et Longemer font l’objet d’un intérêt particulier des scientifiques à l’échelle du massif vosgien, d’une part pour leurs caractères naturels, et d’autre part, pour leurs renommées régionales. D’un point de vue législatif, la qualité de leurs eaux et leurs fonctionnements sont surveillés dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

En parallèle des suivis de la Directive Cadre sur l’Eau, plusieurs études ont permis d’évaluer le fonctionnement et les dégradations des lacs. Ces recherches ont été menées sur plusieurs compartiments des écosystèmes lacustres : qualité de l’eau, faune et flore aquatique, envasement… 

L’ensemble des travaux réalisés est synthétisé et peut être consulté dans le diagnostic technique et sociologique des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer et plan d’action (AgroParisTech, 2017).

Lac de Gérardmer
Lac de Longemer
Lac de Retournemer

Enjeux

Aujourd’hui, ces dégradations tendent à impacter les activités humaines et les usages des lacs : par exemple, l’eutrophisation (l’enrichissement en nutriments des eaux) des lacs ainsi que la diminution des précipitations estivales peuvent dégrader la qualité des eaux de baignades. Ce contexte local est amplifié par les effets du dérèglement climatique déjà visible à l’échelle du massif : changement du régime de précipitation, diminution de l’enneigement, baisse des débits moyen des cours d’eau…

Suite à ces constats, le Plan Grands Lacs est officiellement lancé à la fin de l’année 2021 grâce à une volonté politique commune de préserver et de remettre en état ces espaces naturels. Il a été rendu possible par l’implication de divers partenaires locaux (Fédération de Pêche des Vosges, Conservatoire des Espaces Naturels, Office National des Forêts) et institutionnels (Direction Départementale des Territoires et Agence de l’Eau Rhin Meuse).

Son plan d’action agit sur 3 thématiques afin de concilier le fonctionnement des écosystèmes et les activités humaines associées aux lacs : 

  • La préservation de la ressource en eau.
  • La préservation des écosystèmes.
  • La sensibilisation du grand public aux enjeux de préservation de l’environnement. 

Documents utiles

Contact

Guillaume CROISSANT
Chargé de mission Environnement • Milieux aquatiques