Menu

Compostage

/!\ Bac à compost : Rupture de stock /!\

Les « biodéchets », déchets de cuisine et déchets verts, représentent 30% du poids de nos poubelles à ordures ménagères. Il existe pourtant un moyen simple pour les valoriser : le compostage. En moyenne, 15 tonnes d’ordures ménagères sont produites chaque jour par les habitants de la communauté de communes.

Parmi ces 15 tonnes de déchets qui partent à l’incinération (à Rambervillers), environ 4,5 tonnes sont des biodéchets qui pourraient pourtant être triés et valorisés sur place. Cela revient à bruler l’équivalent d’une semi-remorque de biodéchets par semaine.


Depuis le 1er janvier 2024, tous les français sont tenus de trier leurs biodéchets.

Comment et où valoriser mes déchets de cuisine ?

Le compostage est la technique de valorisation des biodéchets la plus simple car elle peut être réalisée partout : dans le jardin, en pied d’immeuble, en établissement, sur un balcon…

Il existe une solution de compostage adaptée à chaque situation (composteur « classique », lombri-composteur, bokashis,…).

Pour composter, rien de plus simple : il suffit de réunir vos déchets de cuisine dans un bac (à l’abri du soleil et de la pluie) et d’y mélanger de la « matière sèche » (broyat de branche, feuilles ou herbes séchées, foin, paille,…).

Ainsi, votre compost sera bien équilibré, aéré et structuré, ce qui permettra aux micro-organismes, champignons, bactéries, insectes et micro-faune de transformer efficacement la matière.

Où puis-je trouver un composteur ?

Afin de faciliter l’accès au compostage pour tous, la communauté de communes effectue des commandes groupées de composteurs individuels en bois (400L), pour les habitants, à des tarifs préférentiels.

Pour bénéficier de ces derniers, il suffit de compléter un bon de commande et se rendre en déchèterie muni d’un justificatif de domicile.

Des composteurs collectifs sont également mis en place dans certains quartiers, ce qui permet aux habitants résidant en appartement et ne disposant pas d’un jardin de valoriser leurs biodéchets.

S’il n’y en a pas encore, vous pouvez vous réunir entre voisins et effectuer une demande auprès de la communauté de communes.

Que faire de mes déchets verts ?

Les « déchets » verts n’ont de déchet que le nom. Ils sont en réalité une ressource extraordinaire pour nos potagers, nos plantes ornementales et nos sols. L’idéal est de les laisser se décomposer en tas au fond du jardin. Cela offrira un refuge à de nombreuses espèces. Faute de place, vous pouvez opter pour le broyage- paillage.
Enfin, si vous disposez d’un composteur, vous pouvez utiliser le broyat pour équilibrer les apports dans votre compost et ainsi optimiser sa transformation en un fertilisant naturel.
En dernier recours, rendez-vous en déchèterie.

Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit par la loi depuis plus de 10 ans !

Que mettre au compost ?

A proscrire au compost :

Documents utiles

Contact

Grégoire CORTOT
Chargé de prévention et tri des déchets