Menu

Mobilité

Depuis le 1er janvier 2022, la communauté de communes est compétente pour élaborer sa propre stratégie en matière de mobilité. Toutefois, c’est la région Grand Est reste chargée des services réguliers de transport (transport scolaire, transport interurbain…).

Les solutions de mobilité de la communauté de communes

Le bus urbain et la navette des neiges :

Le transport public régulier des personnes est confié en prestation de services à la commune de Gérardmer :

  • La navette Gérardmer bus est en service chaque mercredi, jeudi et samedi. Elle dessert les Hagis, le Bergon, le quartier Kléber, le centre-ville, les abords du lac…
  • La navette des neiges est fonctionnelle pendant la période hivernale, elle circule tous les jours pendant les vacances scolaires et permet aux skieurs de rejoindre la station de ski depuis le centre-ville et inversement.

La navette des crêtes :

La navette des crêtes, portée par la région Grand Est, est organisée en été pour les visiteurs. Tous les jours, de mi-juillet à mi-août, les lignes Épinal-Gérardmer et Remiremont-Gérardmer permettent de rejoindre la navette sommitale qui circule sur la route des crêtes, entre le col du Calvaire et le Markstein.

La navette des crêtes constitue un produit touristique d’ensemble combinant le transport en commun et la découverte des patrimoines des Vosges. Elle vise à développer une offre de découverte du massif des Vosges, en particulier de la grande crête des Vosges, pour le grand public mais également pour la clientèle touristique locale ou de séjour. Pour cela, les territoires proposent des produits touristiques (balades pédestres, circuits ou VTT…) aux départs des arrêts de la navette sur la route des crêtes.


Quelle implication pour le territoire ?


Mettre en place des solutions de mobilité locales

Cette nouvelle responsabilité permet d’organiser, développer et diversifier les mobilités du territoire pour répondre aux besoins des habitants et de ses visiteurs (création d’un service de transport à la demande, mise en place de navettes, location de vélos à assistance électrique…).

Dans ce cadre, un plan de mobilité simplifié est en cours d’élaboration avec 3 autres intercommunalités voisines. Ce plan permettra d’avoir une vision prospective et opérationnelle de la mobilité. Ce projet a pour objectif de proposer aux administrés des services de mobilités adaptés à leurs besoins et répondant à la nécessité de diminuer les trajets en voiture individuelle.


Création d’un comité des partenaires en 2023

Afin de suivre et d’évaluer la politique de mobilité qui sera mise en place, l’Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale a pour obligation de créer « un comité de partenaires ». Ce comité est ouvert à tous. Il réunit les acteurs de la mobilité locale (entreprises, commerçants, citoyens, associations…). Son rôle est d’échanger sur les futurs services et actions qui pourraient être mis en œuvre afin de développer de nouvelles solutions de mobilité alternative. Cette instance doit se réunir à minima une fois par an.

Contact

Amalia LE BIDEAU
Chargée d’aménagement du territoire et du développement économique