Menu

Mobilité

Depuis le 1er janvier 2022, la communauté de communes est compétente pour élaborer sa propre stratégie en matière de mobilité. Toutefois, c’est la région Grand Est reste chargée des services réguliers de transport (transport scolaire, transport interurbain…).

Les solutions de mobilité de la communauté de communes

Le bus urbain et la navette des neiges :

Le transport public régulier des personnes est confié en prestation de services à la commune de Gérardmer :

  • La navette Gérardmer bus est en service chaque mercredi, jeudi et samedi. Elle dessert les Hagis, le Bergon, le quartier Kléber, le centre-ville, les abords du lac…
  • La navette des neiges est fonctionnelle pendant la période hivernale, elle circule tous les jours pendant les vacances scolaires et permet aux skieurs de rejoindre la station de ski depuis le centre-ville et inversement.

La navette des crêtes :

La navette des crêtes, portée par la région Grand Est, est organisée en été pour les visiteurs. Tous les jours, de mi-juillet à mi-août, les lignes Épinal-Gérardmer et Remiremont-Gérardmer permettent de rejoindre la navette sommitale qui circule sur la route des crêtes, entre le col du Calvaire et le Markstein.

La navette des crêtes constitue un produit touristique d’ensemble combinant le transport en commun et la découverte des patrimoines des Vosges. Elle vise à développer une offre de découverte du massif des Vosges, en particulier de la grande crête des Vosges, pour le grand public mais également pour la clientèle touristique locale ou de séjour. Pour cela, les territoires proposent des produits touristiques (balades pédestres, circuits ou VTT…) aux départs des arrêts de la navette sur la route des crêtes.


Quelle implication pour le territoire ?

Diagnostic du plan de mobilité simplifié (PMS)

La communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges est engagée dans l’élaboration d’un plan de mobilité simplifié.

Cette démarche doit permettre à la communauté de communes de planifier à moyen et long terme les services et infrastructures de mobilité sur son territoire, c’est-à-dire à l’échelon local, cela en collaboration avec les partenaires techniques, associatifs, institutionnels ainsi que les citoyens.

Cette démarche est aussi engagée par 3 communautés de communes voisines (CCPVM, CCHV, CCBHV) du fait des liens démontrés en matière de déplacements entre ces 4 intercommunalités.

Le diagnostic en est la première étape. Il a été réalisé à l’échelle des 4 intercommunalités afin d’y intégrer les logiques de déplacements qui relie ces territoires. Des focus ont aussi été effectués pour chaque territoire dans l’optique de comprendre leur situation en matière de mobilité : les besoins des populations, les modes de transports utilisés, les problématiques observées, les conséquences d’un territoire de moyenne montagne…

D’autres étapes clés viendront prochainement compléter l’élaboration du PMS.


Création d’un comité des partenaires en 2023

Afin de suivre et d’évaluer la politique de mobilité qui sera mise en place, l’Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale a pour obligation de créer « un comité de partenaires ». Ce comité est ouvert à tous. Il réunit les acteurs de la mobilité locale (entreprises, commerçants, citoyens, associations…). Son rôle est d’échanger sur les futurs services et actions qui pourraient être mis en œuvre afin de développer de nouvelles solutions de mobilité alternative. Cette instance doit se réunir à minima une fois par an.

Contact

Amalia LE BIDEAU
Chargée d’aménagement du territoire et du développement économique