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Urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, la communauté de communes est compétente en matière d’élaboration des documents d’urbanisme.
Les procédures appliquées par commune sont détaillées en fin de page.

Plan local d’urbanisme (PLU)

Le plan local d’urbanisme est le principal document de planification de l’urbanisme qui traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et qui fixe, en conséquence, les règles d’aménagement et d’utilisation des sols. Le projet traverse différentes phases avant d’être définitivement adopté et mis en application sur le territoire. Le PLU expose un diagnostic et comporte plusieurs documents techniques, à savoir :


  • Rapport de présentation : il expose, d’une part, l’évaluation environnementale et, d’autre part, les choix d’organisation du territoire et leur incidence sur la consommation des espaces et l’environnement, en prenant appui sur un diagnostic détaillé.
  • Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : il définit les objectifs et orientations générales relatives au développement économique et social, l’aménagement du territoire, l’habitat, ou encore la protection des espaces.
  • Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) : elles expriment les ambitions et la stratégie par lesquelles la communauté souhaite aménager, valoriser ou encore réhabiliter son territoire dans la continuité du PADD.
  • Règlement : il fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation du sol permettant d’atteindre les objectifs préalablement définis dans le PADD et qui seront par la suite appliquées. Le règlement précise notamment la nature, les formes, les tailles, les hauteurs et les modes d’implantation des constructions, les espaces naturels à préserver ainsi que les terrains pouvant accueillir de futurs équipements.
  • Annexes : elles regroupent différents documents et permettent à toute personne qui consulte le projet de PLU de disposer de toutes les contraintes opposables au sol. Ces annexes portent principalement sur les servitudes d’utilité publique (liste et carte), les plans des réseaux d’eau et d’assainissement mais aussi sur des documents complémentaires propres au territoire (zones humides, droit de préemption urbain…).

Règlement national d’urbanisme (RNU)

Le règlement national d’urbanisme fixe, de manière générale, les dispositions applicables à l’ensemble du périmètre de la commune qui portent notamment sur les constructions et aménagements, la préservation des éléments présentant un intérêt architectural, patrimonial, paysager ou écologique ou encore les performances environnementales et énergétiques. Le RNU est applicable aux projets d’urbanisme, qu’ils soient soumis à autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis d’aménager), ou dispensés de toute formalité. Aussi, il s’applique intégralement dans les communes qui ne disposent pas d’un plan local d’urbanisme, ni d’une carte communale, ni d’un document tenant lieu de PLU.

Carte communale

La carte communale est un document d’urbanisme permettant de délimiter des secteurs où les constructions sont autorisées et où elles pourront délivrer des autorisations de construire. Elle comprend un rapport de présentation, un ou plusieurs documents graphiques, ainsi que les servitudes d’utilité publique en annexe. Contrairement au PLU, la carte communale ne peut pas réglementer de façon détaillée les modalités d’implantation sur les parcelles ni contenir des orientations d’aménagement. De ce fait, ce sont les modalités du règlement national d’urbanisme qui s’appliquent alors aux aménagements, constructions et installations.

Procédures appliquées par commune

Commune de Champdray • Carte communale

Centre instructeur : communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges • 03 29 52 65 56

Commune de Gérardmer • Plan local d’urbanisme (en cours de révision)

Centre instructeur : commune de Gérardmer • 03 29 60 60 60

Les données relatives à la modification n°1 de la commune de Gérardmer sont disponibles sur le Géoportail de l’urbanisme.


Prescription de la révision

La révision du PLU de Gérardmer a été prescrite par la commune par délibération 067/2021 du 2 juillet 2021.
La poursuite de la procédure a été reprise par la communauté de communes par délibération 2022/163 du 11 juillet 2022.
La commune a autorisé la communauté de communes à poursuivre cette procédure par délibération 054/2022 du 15 juillet 2022.

Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

Le projet de PADD pour la révision du PLU de Gérardmer a été débattu en conseil communautaire qui en a prit acte par délibération 2023/016 du 22 mars 2023.

Réunions publiques

Dans le cadre de la révision du PLU, le public a été consulté et à assisté à une présentation sur les orientations souhaitées.

  • Réunion publique n°1 : 5 juillet 2023 à l’Espace LAC à Gérardmer.
  • Réunion publique n°2 : 2 mai 2024 à l’hôtel de ville de Gérardmer.

Arrêt du projet de PLU

Le projet pour l’élaboration du PLU de Gérardmer a été arrêté en conseil communautaire par délibération 2024/054 du 26 juin 2024.

Commune de Granges-Aumontzey • Plan local d’urbanisme (en cours de révision)

Centre instructeur : communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges • 03 29 52 65 56


Prescription de la révision

La révision du PLU de Granges-Aumontzey a été prescrite par la commune par délibération 20200130-013 du 30 janvier 2020.
La poursuite de la procédure a été reprise par la communauté de communes par délibération 2022/159 du 11 juillet 2022.
La commune a autorisé la communauté de communes à poursuivre cette procédure par délibération 20220715-107 du 15 juillet 2022.

Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

À venir.


Réunions publiques

Dans le cadre de la révision du PLU, le public est consulté pour assister à une présentation sur les orientations souhaitées.

  • Réunion publique n°1 : 11 juin 2024 à la salle des fêtes de Granges-Aumontzey.

Commune de Granges-Aumontzey • Plan local d’urbanisme (en cours de modification)

Centre instructeur : communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges • 03 29 52 65 56


Prescription de la modification n°2

La modification n°2 du PLU de Granges-Aumontzey a été prescrite par la commune par délibération 20210702_079 du 2 juillet 2021.
La poursuite de la procédure a été reprise par la communauté de communes par délibération 2022/159 du 11 juillet 2022.
La commune a autorisé la communauté de communes à poursuivre cette procédure par délibération 20220715_107 du 15 juillet 2022.
La demande de modification n°2 du PLU de Granges-Aumontzey a été engagée par la communauté de communes par délibération 2022/206 du 14 décembre 2022.

Enquête publique

Une enquête publique relative à la modification n°2 du PLU de Granges-Aumontzey, prescrite par arrêté 2024/017 du 5 septembre 2024, a lieu du 14 au 30 octobre 2024.
Un avis d’enquête publique est affiché pendant 1 mois au siège de la communauté de communes et de la mairie de Granges-Aumontzey.
À cet effet, Monsieur Jean-Patrick ERARD a été désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire et Monsieur Alain LAMBLE en qualité de commissaire enquêteur suppléant par ordonnance n° E24000084/54 du 22 août 2024 tribunal administratif de Nancy.

Commune de Le Tholy • Plan local d’urbanisme

Centre instructeur : agence technique départementale des Vosges • 03 29 29 89 01


Prescription

Le plan local d’urbanisme de Le Tholy a été approuvé par la commune le 18 décembre 2009.
La poursuite de la procédure a été reprise par la communauté de communes par délibération 2022/161 du 11 juillet 2022.

Enquête publique

Une enquête publique relative à la modification n°1 du PLU de Le Tholy, prescrite par arrêté 5027 du 17 décembre 2021, a eu lieu du 17 décembre 2021 au 18 janvier 2022.
Un avis d’enquête publique a été affiché pendant 1 mois au siège de la mairie de Le Tholy.
À cet effet, Monsieur Jean-Paul PERRIN a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le tribunal administratif de Nancy.
À l’issue de l’enquête, un rapport du commissaire enquêteur a été établi pour compiler l’ensemble de ses conclusions.

Approbation de la modification n°1

La modification n°1 du plan local d’urbanisme de Le Tholy a été approuvée par la communauté de communes par délibération 2022/162 du 11 juillet 2022.

Commune de Le Valtin • Règlement national d’urbanisme

Centre instructeur : communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges • 03 29 52 65 56

Commune de Liézey • Plan local d’urbanisme (en cours d’élaboration)

Centre instructeur : agence technique départementale des Vosges • 03 29 29 89 01


Prescription de l’élaboration

L’élaboration du PLU de Liézey a été prescrite par la commune par délibération 35/2021 du 10 décembre 2021.
La poursuite de la procédure a été reprise par la communauté de communes par délibération 2022/155 du 29 juin 2022.
La commune a autorisé la communauté de communes à poursuivre cette procédure par délibération 28/2022 du 24 juin 2022.

Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

Le projet de PADD pour la révision du PLU de Liézey a été débattu en conseil communautaire qui en a prit acte par délibération 2022/156 du 29 juin 2022.

Réunions publiques

Dans le cadre de la révision du PLU, le public a été consulté et à assisté à une présentation sur les orientations souhaitées.

  • Réunion publique n°1 : 22 septembre 2022 à la mairie de Liézey.
  • Réunion publique n°2 : 14 novembre 2023 à la mairie de Liézey.

Arrêt du projet de PLU

Le projet pour l’élaboration du PLU de Liézey a été arrêté en conseil communautaire par délibération 2024/036 du 10 avril 2024.

Enquête publique

Une enquête publique relative à l’élaboration du PLU de Liézey, prescrite par arrêté 2024/014 du 31 juillet 2024, a lieu du 3 septembre au 4 octobre 2024.
Un avis d’enquête publique est affiché pendant 1 mois au siège de la communauté de communes et de la mairie de Liézey.
À cet effet, Monsieur Alain LAMBLE a été désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire et Monsieur Gilbert JANCOVICI en qualité de commissaire enquêteur suppléant par ordonnance n° E24000071/54 du 19 juillet 2024 tribunal administratif de Nancy.

Observations inscrites dans le registre d’enquête en mairie de Liézey :

Commune de Rehaupal • Plan local d’urbanisme

Centre instructeur : communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges • 03 29 52 65 56


Prescription de l’élaboration

L’élaboration du PLU de Rehaupal a été prescrite par la commune par délibération 2015-022 du 22 mai 2015.
La poursuite de la procédure a été reprise par la communauté de communes par délibération 2022/154 du 29 juin 2022.
La commune a autorisé la communauté de communes à poursuivre cette procédure par délibération 2022-021 du 8 juin 2022.

Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

Le projet de PADD pour l’élaboration du PLU de Rehaupal a été débattu en conseil municipal qui en a prit acte par délibération 2021-031 du 29 octobre 2021.


Arrêt du projet de PLU

Le projet pour l’élaboration du PLU de Rehaupal a été arrêté en conseil municipal par délibération 2021-043 du 30 décembre 2021.

Enquête publique

Une enquête publique relative à l’élaboration du PLU de Rehaupal, prescrite par arrêté 2022/227 du 10 août 2022, a eu lieu du 6 septembre au 6 octobre 2022.
Un avis d’enquête publique a été affiché pendant 1 mois au siège de la communauté de communes et de la mairie de Rehaupal.
À cet effet, Monsieur Gérard SAINT-DIZIER a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par ordonnance n° E22000057/54 du 18 juillet 2022 tribunal administratif de Nancy.

À l’issue de l’enquête, un rapport du commissaire enquêteur a été établi pour compiler l’ensemble de ses conclusions.

Approbation du PLU

Le plan local d’urbanisme de Rehaupal a été approuvé par la communauté de communes par délibération 2022/204 du 14 décembre 2022.

Commune de Xonrupt-Longemer • Plan local d’urbanisme

Centre instructeur : communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges • 03 29 52 65 56


Prescription de l’élaboration

L’élaboration du PLU de Xonrupt-Longemer a été prescrite par la commune par délibération 66/2018 du 19 novembre 2018.
La poursuite de la procédure a été reprise par la communauté de communes par délibération 2022/160 du 11 juillet 2022.
La commune a autorisé la communauté de communes à poursuivre cette procédure par délibération 52/2022 du 21 juillet 2022.

Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

Le projet de PADD pour l’élaboration du PLU de Xonrupt-Longemer a été débattu en conseil communautaire qui en a prit acte par délibération 2023/007 du 18 janvier 2023.

Réunions publiques

Dans le cadre de la révision du PLU, le public a été consulté et à assisté à une présentation sur les orientations souhaitées.

  • Réunion publique n°1 : 5 juin 2023 à la salle polyvalente de Xonrupt-Longemer.
  • Réunion publique n°2 : 5 juillet 2023 à la salle polyvalente de Xonrupt-Longemer.

Arrêt du projet de PLU

Le projet pour l’élaboration du PLU de Xonrupt-Longemer a été arrêté en conseil communautaire par délibération 2023/077 du 27 juillet 2023.

Enquête publique


Une enquête publique relative à l’élaboration du PLU de Xonrupt-Longemer, prescrite par arrêté 2024/005 du 6 mars 2024, a eu lieu du 2 avril 2024 au 3 mai 2024.
Un avis d’enquête publique a été affiché pendant 1 mois au siège de la communauté de communes et de la mairie de Xonrupt-Longemer.
À cet effet, Monsieur Yves ROBINOT a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par ordonnance n° E24000011/54 du 16 février 2024 tribunal administratif de Nancy.

À l’issue de l’enquête, deux documents ont été établis par le commissaire :

  • Rapport du commissaire enquêteur.
  • Rapport des conclusions et avis.


Les pièces du dossier mises à disposition lors de l’enquête sont consultables ci-dessous.

Approbation du PLU

Le plan local d’urbanisme de Xonrupt-Longemer a été approuvé par la communauté de communes par délibération 2024/067 du 17 juillet 2024.