Menu
image de l'actualité

Déchets

Interdiction de tailler les haies et de les déposer en déchèterie du 16 mars au 15 août

7 mars 2024

Quelle est l’interdiction ?

Du samedi 16 mars au jeudi 15 août, il est interdit à quiconque d’effectuer des travaux sur ses haies (arrêté préfectoral 139 du 25 mai 2023). Durant cette période, il ne sera pas possible d’apporter ses résidus de taille à la déchèterie (arrêté réglementaire n°2024/004).

Pour rappel, l’arrêté préfectoral s’applique à tous les habitants du département, professionnels comme particuliers. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant atteindre 750€.

Quels travaux sont concernés ?

TOUS les travaux sont interdits : coupe de branche, taille, élagage, destruction, arrachage,…

Pourquoi cette interdiction ?

Comme le rappel l’association Oiseaux Nature, la période Mars-Août correspond à la période de nidification et de reproduction des oiseaux. ” Les haies, ces milieux fragiles abritent une flore et une faune très diversifiées, à protéger. Le rôle de la haie n’est plus à prouver et de nombreuses études sont venues étayer les observations des paysans d’autrefois “. Il convient donc de préserver ces repères à biodiversité intacts jusqu’à la fin de l’été.

En fonction de la situation géographique, la période optimale de travaux sur haies n’est pas la même. En effet, d’après l’Office Français de la Biodiversité (OFB, cf. schéma ci-contre), la taille est idéale de Septembre à Octobre au nord de la Loire et de Novembre à Décembre au sud.

Dans les Vosges, l’idéal est donc d’attendre le mois de Septembre pour engager les travaux.

Si je ne taille pas mes haies deux fois par an, je suis “débordé”. Comment faire ?

Le plus souvent, les haies en question sont composées des espèces suivantes : thuya, laurier, cyprès, épicéa, sapin. Ces espèces, caractéristiques des haies plantées depuis les années 70 et l’essor de l’habitation individuelle, ont justement été choisies pour leur bas coût et leur rapidité de croissance. Si leur croissance est si rapide c’est parce qu’à l’état naturel, les sujets adultes peuvent facilement atteindre 15 à 20m de hauteur (on peut observer un thuya adulte sur les berges du Saut des Cuves).

Avec le recul, on s’aperçoit qu’elles offrent plus de désavantages que de bénéfices :

  • Leur croissance rapide impose une taille fréquente générant beaucoup de déchets verts difficilement valorisables.
  • Leur intérêt paysager est très limité. Souvent appelées « béton vert », ces haies sont taillées au carré, opaques et monotones.
  • Leur intérêt pour la biodiversité est nul. Ces espèces exotiques ne produisent ni fleurs, ni fruits qui permettraient de nourrir les pollinisateurs et les oiseaux.

L’idéal est de remplacer ces haies uniformes et monotones par des haies champêtres à croissance lente, diversifiées, multi-étagées, et autant que faire se peut, constituées d’espèces locales.

Pour en apprendre plus sur le rôle écologique indispensable des haies

Contact

Grégoire CORTOT
Chargé de prévention et du tri des déchets

Autres actualités