L’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et le fonds de dotation Make.org, soutenus par le réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat), co-organisent la toute première édition des Journées Nationales de la Réparation. Les 20, 21 et 22 octobre 2023, près de 800 événements auront lieu dans toute la France pour mettre à l’honneur la réparation et ses acteurs.
Depuis quelques années, le recours à la réparation se généralise, comme le démontre la multiplication des initiatives citoyennes dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier ou encore les ressourceries et recycleries (pensez à visiter l’ABRI). Néanmoins, d’après l‘ADEME seulement 1 français sur 3 fait régulièrement réparer des objets.
” Il est temps de lever les freins à la réparation
et d’encourager le passage à l’action ! “
Artisans, associations, inscrivez-vous ! C’est gratuit .
Pour inscrire un événement à l’agenda et bénéficier d’une visibilité nationale, il suffit de se rendre sur le site de l’événement. Cela ne prend que quelques minutes. Plusieurs structures de notre région y sont déjà visibles : à Épinal, à Xertigny, à Saint-Ame ou à Bruyères.