Centre départemental de tri des déchets – Chavelot
Comme chaque mois, une “caractérisation” des déchets issus de nos bornes de tri des emballages recyclables (carton, papier, métal, plastique) est réalisée au centre départemental de tri de la Maix, à Chavelot.
Une caractérisation, ça consiste en quoi ?
Afin de savoir si les consignes de tri sont bien respectées sur le territoire de la CCGHV, un échantillon de déchets recyclables issus de nos conteneurs est prélevé et re-trié à la main par une professionnelle du tri des déchets. En règle générale, on prélève, au hasard, une quarantaine de kilos de recyclables. Cela correspond peu ou prou à deux bacs de 1000L (voir photo ci-contre). Ces derniers sont renversés sur un tapi roulant qui achemine les recyclables vers un laboratoire de caractérisation.

Le laboratoire de caractérisation
Le “Laboratoire” n’est autre qu’une grande salle dans laquelle on retrouve un second tapis roulant accolé à une douzaine de compartiments permettant de recueillir les différents flux de déchets : plastique clair, plastique foncé, plastique opaque, tetra-pack, carton, métal, aluminium, papier,… Durant près d’une heure, la professionnelle du tri des déchets s’attelle à séparer les différentes matières et à répondre à nos questions intéressées, notamment concernant les “refus de tri”.



Le “refus de tri”
Le “refus de tri” est la catégorie qui regroupe l’ensemble des déchets qui ne devraient pas se retrouver dans les bornes de tri. Parmi ces refus, on distingue deux grandes familles :
- Les objets qui n’entrent pas dans le champ des déchets triables (voir la photo de gauche ci-dessous)
- Les recyclables qui entrent bien dans le champ des déchets triables mais qui ne respectent pas totalement les consignes : emballages non vidés (photo du centre) ou plus petits que la paume de la main (photo de droite)



La pesée
Une fois le tri terminé, vient la dernière étape : la pesée. Chaque flux de matière passe sur la balance afin d’en déterminer la proportion dans le poids total de déchets.
Cela nous permet de déterminer un taux de refus de tri mensuel qui, combiné au résultat des autres caractérisations, donne un taux annuel de refus de tri. En fonction du niveau de cet indicateur, la collectivité doit s’acquitter d’une pénalité plus ou moins importante. Nous ne pouvons donc que vous encourager à respecter au maximum les consignes de tri (voir notre article ici).
Résultat de cette dernière caractérisation ? Un refus de tri de 13,5 %. C’est une performance correcte (taux de refus inférieur à 15%) mais qui se positionne malgré tout au dessus de la tendance observée depuis le début de l’année (11,5%).

Pour plus d’informations sur le tri des déchets, pensez à consulter la rubrique “Tri des déchets et Points d’Apport Volontaire (PAV)”. Une carte des PAV est également disponible ici.