Un bac à compost est un bac que l’on installe à l’extérieur et dans lequel on dépose ses biodéchets pour qu’ils se décomposent naturellement. Les biodéchets sont les déchets biodégradables issus de l’alimentation (épluchures de légumes, restes de repas,…) ou du jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, branches,…). Depuis le 1er Janvier 2024, il est interdit de jeter les biodéchets dans la poubelle à ordures ménagères (poubelle noire). Sur notre territoire, la solution la plus simple et économique est de très loin le compostage individuel. C’est pourquoi la CCGHV finance, depuis 1998, la majeure partie du coût des bacs à compost.
Des bacs 100% vosgiens conçus pour durer
Ces bacs ont été fabriqués à Sapois par l’entreprise GERBOIS à partir d’un bois issu de nos forêts vosgiennes. D’une contenance de 400L, ils sont idéals pour un usage particulier.
Le bois n’est pas traité car l’essence utilisée (douglas) est naturellement résistante aux intempéries. On en retrouve d’ailleurs souvent en bardage ou en terrasse extérieure.
Les planches sont d’une épaisseur de 18mm, ce qui assure robustesse et durabilité.
C’est la scierie “le bois solidaire”, une entreprise de réinsertion professionnelle qui a débité et assemblé les planches pour former les bacs.
Combien ça coûte ?
Les nouveaux bac à compost sont vendus au tarif de 37€ TTC.
Comment s’en procurer un ?
Pour obtenir votre bac à compost, c’est très simple. Il suffit de se rendre en déchèterie muni d’un bon de commande ainsi que d’un justificatif de domicile (offre réservée aux habitants de la CCGHV).




Documents utiles
Contact
Grégoire CORTOT
Chargé de prévention et du tri des déchets