Menu
image de l'actualité

Environnement

5 astuces pour valoriser vos feuilles mortes

18 octobre 2024

L’automne est là, les feuilles commencent à tomber. C’est l’occasion de vous partager 5 astuces pour éviter les allez-retours en déchèterie

Astuce #1: Ne rien faire !

Contrairement à ce que l’on pense, le sol est loin d’être une matière inerte. Il résulte de l’altération d’une roche mère et de la dégradation de matière organique. En exportant les tontes, les feuilles et le bois mort, nous appauvrissons, sans le savoir le sol de notre jardin. La première astuce est donc de laisser les feuilles se dégrader naturellement. Une bonne partie aura déjà disparu l’hiver venu, le reste se décomposera lentement au retour des beaux jours, nourrissant progressivement la pelouse.

Astuce #2: Passer la tondeuse sans le bac

Si vous considérez avoir une pelouse trop fragile ou des feuilles trop longues à se dégrader, vous pouvez accélérer la décomposition en déchiquetant les feuilles tombées au sol. Pour se faire, rien de plus simple : passez la tondeuse sans le bac sur la hauteur de coupe la plus élevée (de manière générale, il est conseillé de ne jamais tondre plus bas que 6 à 7cm).

Astuce #3: Pailler son potager pour l’hiver

Les feuilles d’automne peuvent être regroupées et déposées en paillage généreux (environ 40cm) sur vos parcelles potagères. Cette couverture épaisse protègera non seulement votre sol du froid mais limitera également les phénomènes de tassement et de lessivages des nutriments dus aux pluies répétées. Résultat : un sol plus riche et plus facile à travailler.

Astuce #4: Pailler le pied des arbres

Vous pouvez regrouper les feuilles au pied des vos arbres et arbustes. Ce paillage protègera les racines de surface du froid de l’hiver, assurera un apport progressif de nutriments et permettra de réguler l’humidité.

Astuce #5: Faire un tas proche du compost

Les feuilles mortes sont excellentes au compost. Elles constituent un apport très intéressant de matière carbonée. Nous vous conseillons de les stocker à côté de votre bac à compost, en tas ou en silo, afin de les incorporer progressivement à chaque apport de déchets de cuisine (matière azotée).

Autres actualités